Skip links

Pulsio Santé

Le numérique dans le repérage, le relais et la prise en charge des addictions.

La technologie de Pulsio Santé s’inscrit au cœur du parcours addictologique, depuis le repérage précoce jusqu’à l’accompagnement de la prise en charge présentielle en tant que tiers médiateur facilitateur de ces parcours. Pulsio Santé a été fondée sur le constat que ces conduites addictives sont trop tardivement prises en compte en termes de prévention des dommages et réduction des risques.

Pulsio santé a fait l’objet d’une étude clinique d’acceptabilité et faisabilité supervisée par le département de santé publique du CHU de Nantes auprès de 1474 usagers et étudiants du service de Santé au Travail de la Région Nantaise et du Service de Santé Universitaire de Nantes. Elle démontre l’efficacité du dispositif pour amener les usagers à risque modéré ou en situation problématique à partager leurs résultats avec un professionnel de santé (dans 80% des cas) et se faire aider dans une perspective de réduction de leurs risques.

L’accompagnement innovant des prises en charge addictologique

Evaluer ses consommations et comportements à risque

En ligne, chacun effectue son auto-évaluation pour savoir où il en est face à chaque substance et situation à risque.

Etre écouté et soutenu par un professionnel de santé

Après une évaluation personnalisée, une orientation vers les bons professionnels de santé, au bon moment.

Comprendre les mécanismes individuels permettant la réduction de ses risques

Faire émerger des solutions personnalisées pour faire face à tous types de risques et de dépendances.

Pour qui ?

Pour tous les professionnels de première ligne (médecine du travail, universitaire, générale,…) cherchant à appliquer les recommandations de la HAS en termes de prévention des addictions.

Et pour toutes les personnes cherchant à évaluer leurs consommations à risque et s’insérer dans un parcours de réductions de leurs consommations.

Comment ?

  • Le repérage précoce
  • Les interventions brèves
  • Le relais addictologique
  • Les téléconsultations

Une application par smartphone, tablette ou ordinateur pour évaluer de façon autonome ses comportements addictifs et ses conduites à risque afin d’être pris en charge.

Publications et interventions

Chiffres

1474
usagers

1474 usagers identifiés et pris en charge dans le cadre de l’étude-clinique Pulsio Santé du département de Santé publique du CHU de Nantes.

80%
d'acceptation de prise en charge

80% des salariés, étudiants ou usagers ayant des consommations à risque acceptent d’être pris en charge par un professionnel de santé (étude Pulsio Santé du CHU de Nantes).

60
professionnels

Le réseau de professionnels de santé de Stimulab comprend des intervenants sur toute la France.

2,8
produits

Les usagers ayant des consommations à risque qui sont accompagnés par Pulsio Santé montrent qu’ils consomment en moyenne 2,8 produits différents. On parle de poly-consommations dont le cocktail est explosif.

Retours d’expérience

2019
Déploiement à l'Hôpital Foch

Retour d’expérience du Dr Christine Faivre de l’Hôpital Foch où le dispositif Pulsio Santé de télémédecine destiné à la filière addiction est déployé.

Ecosystème

Intéressé par Pulsio Santé ?

Vous avez un projet de prévention des addictions ? Vous souhaitez améliorer la prise en charge ?