Skip links

Formation en entreprise

La santé en entreprise par des interventions collectives

Dans une démarche collective, les formations en entreprise sur les sujets santé font intervenir des notions théoriques et des mises en situation pratique. Elles associent les enjeux réglementaires à la posture managériale pour les publics encadrants. Pour les opérateurs et le personnel sur site, elles ont valeur de sensibilisation pour engager à la mise en oeuvre de recommandations de prévention santé.

Des formations qui ont fait leurs preuves

Des formations adaptées aux différents publics et différentes industries rencontrées.

Une approche ludique

Une pédagogie et une approche ludique favorisant l’acquisition de compétences.

Un réseau national d'intervenants

Des formations possibles sur l’ensemble du territoire grâce au réseau des intervenants Stimulab.

Un mix-training

Possibilité d’associer des formations en présentielle à des formations à distance et en ligne.

Du sur-mesure

Possibilité de construire des formations sur-mesure.

Retours chiffrés

Suivi de la satisfaction et de l’acquisition de compétences.

Maladies chroniques

Avec un allongement de la durée de vie au travail, l’augmentation de la proportions des salariés de plus de 50 ans en entreprise et la progression des innovations thérapeutiques, le nombre de salariés touchés par une maladie dite invisible ou maladie chronique ne cesse de croître. Cancer, diabète, hypertension, sclérose en plaque, arthrose… ces maladies invisibles concernent aujourd’hui 15% de l’effectif d’une entreprise.

Difficultés, isolement ou rupture professionnelle pour le salarié et tabou, crispation ou préoccupation sur l’absentéisme pour l’employeur, le sujet des maladies chroniques est synonyme de piège pour tous.

Cette formation s’adressant aux managers d’entreprises et s’appuyant sur les éducateurs et professionnels du réseau Stimul a pour but de transformer les peurs en soutien et en un axe de développement d’une politique RH inclusive et performante pour tous.

Troubles musculo-squelettiques

Cette formation a pour objectifs de comprendre et agir auprès des salariés touchés par des troubles musculo-squelettiques. Une formation est dédiée aux managers, l’autres au personnel et opérateurs sur site. Les sujets abordent notamment les questions de la compréhension des troubles musculo-squelettiques (TMS) et leurs impacts, le cadre réglementaire et les actions pour prévenir ou limiter les TMS.

Conduites addictives

Cette formation a pour objectif de sensibiliser aux conduites addictives et leurs impacts au travail : identification des risques, des effets des principales substances psychoactives et des comportements addictifs ; information sur la législation du travail en vigueur ; connaissance des ressources d’aides en interne et en dehors de l’entreprise. Une formation est adaptée pour le public de manager en abordant les questions de posture managériale. L’autre pour le personnel et les opérateurs sur site.

Travail de nuit

Cette formation a pour objectifs d’evaluer et prévenir les risques liés au sommeil et au travail de nuit, d’être capable de sensibiliser les salariés sur les risques d’accidents liés à une mauvaise gestion de son sommeil, d’être en mesure de conseiller les salariés sur leur hygiène de vie et d’intégrer les thématiques du sommeil et du travail de nuit à la politique de prévention de l’entreprise. Une formation s’adresse à un public manager et l’autre au personnel et opérateur sur site.

Stress et burn-out

Cette formation a pour objectifs de comprendre le stress, le burn-out et les risques psycho-sociaux et savoir les identifier, maîtriser l’aspect réglementaire relatif aux RPS et situer les enjeux économiques de l’entreprise en la matière, appréhender le rôle de l’entreprise et du manager face aux stress et burn-out, accompagner le maintien et/ou le retour à l’emploi des salariés affectés par le stress chronique et élaborer des actions de prévention du stress chronique et de bien-être au travail.

Méthodologie de mise en oeuvre

Conception et contextualisation
1

Conception et contextualisation

Définition des objectifs, de la méthodologie, des publics cibles. Conception du support de formation, des outils méthodologiques et du guide du formateur.

Formation pour les managers
2

Formation pour les managers

Intervention pour la réalisation des formations à destination d’un public manager croisant théorie, posture managériale et pratique.

Formation pour le personnel
3

Formation pour le personnel

Intervention pour la réalisation des formations à destination du personnel. Contextualisation des thématiques santé et mise en pratique.

Restitution et bilan
4

Restitution et bilan

Bilan des sessions de formations. Retours quantitatifs et qualitatifs. Adaptation si besoin des supports de formation.

Vous souhaitez mettre en place une formation ?
Contactez-nous pour en discuter.