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Formation travail de nuit et santé

Comprendre et agir auprès des salariés concernés par des conduites addictives

Conformément aux dispositions au Code du travail, l’employeur est responsable de la santé et de la sécurité de ses salariés. Le risque lié aux conduites addictives doivent être évalué et intégré dans le Document Unique pour la mise en place de mesures de préventions adaptées.

Au regard des actions de prévention, le RH est un acteur incontournable en matière de prévention des pratiques addictives au travail en élaborant des dispositifs d’information des salariés sur les risques liés à la consommation de substances psychoactives. Les formations et les interventions sur site auprès des managers ou auprès du personnel a cet objectif de prévention.

Une formation abordant les notions de réglementaire, de social et de santé

Une approche faisant la part belle aux cas pratiques et aux retours d'expériences

Des ressources mises à disposition pour donner une suite à la formation

Objectifs de nos formations addictologie :

Sensibilisation aux conduites addictives : identification des risques, des effets des principales substances psychoactives et des comportements addictifs ; information sur la législation du travail en vigueur ; connaissance des ressources d’aides en interne et en dehors de l’entreprise.

 


Formation Managers :

Alcool et substances psychoactives en milieu du travail

Objectifs :

  • Comprendre et agir pour sortir du silence ou dépasser la seule réponse répressive
  • Informer sur le cadre légal et juridique
  • Engager une prise de conscience collective et proposer des règles de fonctionnement protectrices pour les individus et la collectivité
  • Faire émerger de nouvelles manières de faire et d’être face aux problématiques de dépendance de salariés

Contenu :

  • Effets et conséquences des produits sur la sécurité au travail et sur la santé
  • Données législatives et responsabilité pénale
  • Le rôle de l’encadrement et des autres acteurs en milieu de travail : devoirs, ressources et limites
  • Construire un processus de changement
  • Construire une procédure de prise en charge
  • Conduite à tenir en cas d’alcoolisation problématique aigüe ou chronique ou de découverte d’un état de conscience altéré sur le lieu de travail

Formation salariés :

Alcool, tabac, cannabis, médicaments au travail

Objectifs :

  • Renforcer les connaissances des participants sur les produits
  • Susciter la réflexion des salariés sur les usages et mésusages
  • Informer sur le cadre légal et juridique
  • Identifier les ressources internes et externes à la structure
  • Faire connaître les dispositifs de soins
  • S’approprier des savoir-faire, savoir-être en matière de prévention des risques :
    • être en mesure de lever le tabou
    • savoir gérer des situations de crise si un collègue est affecté
    • savoir s’orienter vers les soins

Contenu :

  • Représentations ; aspects sociaux, culturels et biologiques des conduites addictives ; les différents modes de consommations
  • Démarche de prévention des conduites addictives : réglementation applicable en entreprise
  • Parcours de vie d’un salarié/agent en problématique addictive ; dispositif de soin et d’accompagnement ; mésusage
  • Analyse du fonctionnement psychique associé aux conduites addictives
  • Prévention des usages de substances psychoactives en milieu du travail, gestion des risque, promotion de la santé
  • Explications des différentes formules et institutions pour se faire aider, le repérage précoce, l’auto-évaluation
92%
taux de satisfaction
60
intervenants du réseau Stimulab

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