Skip links

Pulsio Santé – prise en charge des conduites addictives

Le numérique dans la prise en charge des addictions

Du repérage à la coordination en passant par l’éducation

Le dispositif Pulsio Santé de Stimulab sur les addictions a fait l’objet d’une étude clinique d’acceptabilité et faisabilité supervisée par le
département de santé publique du CHU de Nantes auprès de 1474 usagers et étudiants du service de Santé au Travail de la Région Nantaise et du Service de Santé Universitaire de Nantes.

Contactez-nous pour en savoir plus

L’étude du service de santé publique du CHU de Nantes démontre que l’outil Pulsio Santé est efficace pour amener les usagers à risque modéré ou en situation problématique à partager leurs résultats avec un professionnel de santé (dans 80% des cas), et se faire aider dans une perspective de réduction de leurs risques.

Les évaluations utilisées par l’outil sont issues des recommandations de l’Organisation Mondiale de la Santé et des travaux d’un conseil scientifique médical pluridisciplinaire supervisé par le Professeur Vénisse. Cette étude a bénéficié du soutien de la MILDECA et de l’Agence Régionale de Santé des Pays de la Loire.

01

Repérage précoce et intervention brève

Exploiter le numérique pour faciliter le repérage et l’acception d’une prise en charge pour la réduction des conduites addictives (tabac, alcool, cannabis, mésusages des médicaments, opiacés…).

02

Une étude auprès de 1474 usagers (salariés et patients)

Une publication dans le Journal of Medical Internet Research et présentée auprès de la MILDECA lors de la publication du rapport e-santé 2019.

03

Une plateforme e-santé de prise en charge

Un outil innovant à destination des professionnels de premier recours, des professionnels de santé et des patients ou salariés usagers.

Nos autres études

Les programmes de Stimulab validés scientifiquement

Unicancer

eMouvoir

Suivi e-santé post-cancer du sein

CHU de Montpellier

QualiRehab

Programme de réhabilitation des cardiopathies congénitales par l’activité physique

Assurance Maladie

Dîtes-non au diabète

Programme de prévention du diabète