La pratique de l’e-ETP

L’e-santé se développe à grande vitesse. Nous l’avons vu avec la période du confinement liée au COVID-19 : les dispositifs de e-santé ont concerné tous les acteurs du système de soin en France. Du côté de l’éducation thérapeutique du patient, malgré plusieurs initiatives intéressantes, ce fut le grand écart. Une très grande majorité des programmes d’éducation thérapeutiques (ETP) ont été mis en arrêt mettant en exergue le besoin du passage au numérique pour continuer à accompagner les patients malades chroniques. Mais qui dit numérique ne signifie pas copier-coller l’existant pour le rendre accessible via internet. C’est plutôt réfléchir à une démarche pour ré-inventer l’ETP et réussir à croiser efficacement le présentiel, le à distance, le collectif et l’individuel. Tout cela en plaçant au centre l’humain :  l’équipe d’éducation thérapeutique et le patient. C’est ce que Stimulab a voulu présenter dans ce livre blanc intégrant des retours d’expérience sur la thématique de l’e-ETP pour permettre de maintenir des programmes qui font sens pour les patients. Le document intègre toutes les questions à se poser pour lancer un projet d’e-ETP que cela soit pour le moderniser ou bien pour en créer un de toute pièce avec le numérique.

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L’éducation thérapeutique du patient à l’heure du numérique : Livre blanc : lancer une démarche d’e-ETP.

Les enseignements suite à l’épisode de confinement COVID-19.  Stimulab, le dispositif n°1 pour l’éducation thérapeutique du patient

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